Conseil en optimisation de rentabilité no 17
INVESTISSEZ DE L'ARGENT DANS LA TECHNOLOGIE DE CLONAGE.

Ou vous pouvez accroître votre rentabilité grâce à un milieu de travail inclusif! Informez-vous maintenant pour savoir comment un milieu de travail inclusif constitue une décision intelligente et stratégique qui peut influencer positivement vos résultats.
Site Accessability Options

MYTHES AU SUJET DE L'EMBAUCHE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Le Conseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées:

Les personnes handicapées qui ne font pas partie de la main-d'oeuvre doivent se heurter à une perception erronée à leur sujet : elles ne veulent pas ou ne peuvent pas travailler. Le défaut de reconnaître et de dissiper ces mythes et ces stéréotypes négatifs entraîne de la discrimination envers les personnes handicapées et leur exclusion du milieu de travail malgré leur volonté et leur capacité de participer activement à la main-d'oeuvre.

Mythe : Le taux d'absentéisme chez les employés handicapés est plus élevé que chez les employés non handicapés.

Réalité : Les études effectuées par des sociétés comme DuPont révèlent que les employés handicapés ne s'absentent pas plus que les autres employés. En fait, ces études révèlent qu'en moyenne, l'assiduité des personnes handicapées est meilleure que celle des personnes non handicapées.

Mythe : Les personnes handicapées devraient être placées dans des emplois où elles n'échoueront pas.

Réalité : Tout le monde a le droit d'échouer ou de réussir. Mais il faut prendre soin de ne pas priver une personne d'un poste ou d'un avancement uniquement parce qu'on pense qu'elle pourrait échouer. Si la personne en question est la mieux qualifiée, il faut lui donner la même chance qu'aux autres d'essayer.

Mythe : Il faudra toujours quelqu'un pour les aider.

Réalité : C'est faux, si la personne a obtenu une bonne formation. Les personnes handicapées se sont adaptées à leur handicap dans la plupart des cas. Ce handicap ne nuit pas à leur capacité de travailler seules.

Mythe : Les sourds sont des employés tout désignés pour les milieux de travail bruyants.

Réalité : Les bruits intenses d'une certaine vibration peuvent endommager davantage l'appareil auditif. Les sourds devraient être embauchés pour tout emploi pour lequel ils possèdent les habiletés et les talents. Nulle personne handicapée ne devrait être victime de préjugés concernant leurs perspectives d'emploi.

Mythe : Il faut dépenser des sommes considérables pour adapter le milieu de travail aux travailleurs handicapés.

Réalité : En fait, avec une bonne planification et les connaissances requises, la plupart des aménagements du milieu de travail sont simples et peu coûteux. Selon le Réseau des aménagements du lieu de travail au Canada, 80 % des aménagements coûtent moins de 500 $. De plus, l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités a révélé que moins de 30 000 ou 4 % des 890 000 Canadiens handicapés qui travaillent avaient besoin de toilettes accessibles, de rampes ou d'autres aménagements. Certains programmes du gouvernement peuvent réduire une partie ou l'ensemble des coûts des aménagements.

Les aménagements les plus souvent cités étaient les modifications aux fonctions des emplois et aux heures de travail. Les aménagements concernent davantage la créativité, la souplesse et les bonnes méthodes de gestion que les modifications structurelles ou les technologies spécialisées coûteuses. Les aménagements comme les rampes, les ouvre-portes automatiques, les entrées de portes élargies et les salles de toilettes accessibles aux fauteuils roulants rendent le milieu de travail plus accessible aux autres employés handicapés éventuels. Certains clients comme les parents avec des poussettes et les gens qui font les livraisons profitent également des avantages d'un environnement moins encombré. Il est donc trompeur de considérer le coût de ces changements comme n'étant avantageux que pour un seul employé.

Mythe : Je ne peux pas congédier ou discipliner un employé handicapé.

Réalité : Même s'il existe des lois, comme la Loi sur les droits de la personne et la Charte des droits et libertés, qui protègent les droits des personnes handicapées en leur Assurant l'égalité d'accès aux lieux d'emploi, au transport, aux services d'accueil publics, aux services publics et aux télécommunications, il n'existe pas de modalité spéciale pour congédier ou discipliner les employés handicapés. Il faut, dès le début, établir des attentes précises concernant le rendement. S'il y a un problème de rendement, il faut suivre les lignes directrices habituelles de l'entreprise : discuter du problème avec le travailleur, chercher des solutions, monter un dossier et au besoin, mettre fin au contrat de travail.

Mythe : Les travailleurs handicapés ont une mauvaise influence sur les autres travailleurs.

Réalité : Le travailleur handicapé plus souvent qu'autrement apporte une autre dimension au milieu de travail. Par exemple, un travailleur qui utilise un fauteuil roulant peut suggérer des façons de rendre le milieu de travail plus accessible pour tout le monde en désencombrant les zones de passage et les bureaux. Un travailleur qui a un trouble d'apprentissage peut développer un système de classement fondé non seulement sur les mots mais aussi sur les couleurs, ce qui augmente l'efficacité et la facilité d'utilisation.

Mythe : Les personnes handicapées ne peuvent pas contribuer à la société.

Réalité : Plus souvent qu'autrement, les personnes handicapées sont limitées non pas par leur handicap mais par la société. À titre d'employeur, n'empêchez pas une personne de démontrer ses talents en raison de son handicap. La fausse impression que les coûts des assurances augmenteront et que les personnes handicapées ont un taux d'absentéisme plus élevé et des niveaux de productivité plus faibles devrait être dissipée et les personnes handicapées devraient avoir l'égalité d'accès.

Mythe : Les personnes handicapées sont plus sensibles, plus courageuses, plus gentilles, plus créatrices, plus admirables ou plus consciencieuses que les autres.

Réalité : Les personnes handicapées n'ont pas de caractéristique spéciale; ce sont tout simplement des personnes que vous embauchez.

Mythe : Il est presque impossible d'interviewer des personnes handicapées parce qu'il est si facile d'enfreindre les lois sur les droits de la personne.

Réalité : Il est facile d'interviewer des personnes handicapées. L'élément clé c'est de se concentrer sur les capacités plutôt que sur les handicaps. Posez les mêmes questions concernant l'emploi aux personnes handicapées que vous posez aux autres candidats. Dès que vous avez embauché une personne handicapée, il y a de bonnes chances qu'elle reste. Pizza Hut Corporation constate que les travailleurs handicapés sont cinq fois plus susceptibles de rester que les travailleurs non handicapés.

Mythe : Les personnes handicapées n'ont pas la formation dont j'ai besoin.

Réalité : Plus de la moitié des personnes handicapées possèdent un diplôme d'études secondaires et plus d'un tiers sont titulaires d'un diplôme postsecondaire. Ressources humaines et Développement des compétences Canada révèle qu'en général, tous diplômes universitaires, collégiaux et de métiers confondus, deux tiers des adultes canadiens handicapés ont plus de chances d'avoir une formation postsecondaire que les adultes non handicapés.

Mythe : Que je me penche sur la situation des personnes handicapées ou non, cela n'a pas d'importance pour mes clients.

Réalité : Les Canadiens handicapés ont accès à un revenu annuel disponible combiné de 25 milliards de dollars annuellement, ce qui constitue un groupe au pouvoir d'achat important.

Mythe : Les employés handicapés sont plus difficiles à superviser que les employés non handicapés.

Réalité : L'étude Harris a aussi révélé que 82 % des gestionnaires ont constaté que les employés handicapés n'étaient pas plus difficiles à superviser que les employés non handicapés. Les employés handicapés devraient être obligés de répondre aux mêmes normes en matière d'emploi que tout autre employé. Les gestionnaires devraient être persuadés que leurs compétences en supervision seront aussi valables pour les employés handicapés.

 

Le SSENB apporte aux employeurs son soutien à l'embauche des personnes handicapées.

 
Government of Canada Link

PROFITABILITY TIP # 12
MOVE TO 14 HOUR WORK DAYS.

Or you can increase profitability with an
inclusive workplace!
Find out how creating an
inclusive workplace is a smart, strategic decision that
can positively influence your bottom line.
Site Accessability Options

MYTHBUSTER
MYTHS ABOUT HIRING PERSONS WITH DISABILITIES

From Premier's Council on the Status of Disabled Persons:

Individuals with disabilities who are not in the labour force are faced with the misperception that they are either unable or unwilling to work. Failure to recognize and address these myths and negative stereotypes results in discrimination and the exclusion of individuals with disabilities from the workplace despite their willingness and ability to actively participate in the labour force.

Myth: Employees with disabilities have a higher absentee rate than employees without disabilities.

Fact: Studies by firms such as DuPont show that employees with disabilities are not absent any more than employees without disabilities. In fact, these studies show that on average, individuals with disabilities have better attendance rates than their non-disabled counterparts.

Myth: Individuals with disabilities should be placed in jobs where they will not fail.

Fact: Everyone has the right to fail as well as to succeed. Be careful not to hold someone back from a position or a promotion because you think there is a possibility that he or she might fail in the position. If this person is the best-qualified candidate, give them the same opportunity to try that you would give anyone else.

Myth: Someone will always have to help them.

Fact: This is not the case with proper training. In most cases, individuals with disabilities have adjusted to their disability and does not affect their ability to work unaided.

Myth: Persons who are deaf make ideal employees for noisy work environments.

Fact: Loud noises of a certain vibratory nature can cause further harm to the auditory system. Persons who are deaf should be hired for all jobs that they have the skills and talents to perform. No person with a disability should be prejudged regarding employment opportunities.

Myth: Considerable expense is necessary to accommodate workers with disabilities.

Fact: In reality and with proper planning and knowledge, most job accommodations are simple and inexpensive. According to the Job Accommodation Network Canada, 80% of accommodations cost less than $500. In addition, the 1991 Health and Activity Limitations Survey (HALS) found that fewer than 30,000, or 4% of the 890,000 working Canadians with disabilities required accessible washrooms, ramps or other building modifications. There are government programs which can defer some or all of the cost of the accommodation.

Most frequently reported accommodations were changes in job duties and modified hours of work. Accommodations mostly have more to do with creativity, flexibility and sound management practices than expensive structural modifications or specialized technology. Accommodations like ramps, automatic door openers, widened doorways, and wheelchair accessible washrooms make the employer’s workplace more accessible to other potential employees with disabilities. Clients and customers like parents with baby strollers and people making deliveries also enjoy the comforts of a less cumbersome environment. Therefore it is misleading to consider the cost of these changes as the cost of accommodating just one employee.

Myth: I can't fire or discipline an employee with a disability.

Fact: While there are laws in place to protect the rights of individuals with disabilities by providing equal access in the areas of employment, transportation, public accommodations, public services, and telecommunications, there are no special procedures for firing or disciplining employees with disabilities. Establish clear performance expectations from the start. If a performance problem does occur, follow your company's usual guidelines: discuss the problem with the worker, look for solutions, document the situation and, if necessary, terminate the employment agreement.

Myth: Workers with a disability are a bad influence on other workers.

Fact: More often than not, the worker with a disability brings additional diversity into the workplace. For example: Someone who uses a wheelchair may point out ways to make physical access better for all by uncluttering walkways and offices. Someone who has a learning disability may develop a filing system based on colors in addition to words that increases efficiency and ease of use.

Myth: Individuals with disabilities are not able to contribute to society.

Fact: More than anything, individuals with disabilities are restricted not by their abilities, but by society. As an employer, do not let a person's disability get in the way of an opportunity for him or her to demonstrate talents. Misconceptions that insurance costs/rates will increase, and that they have a high rate of absenteeism and low productivity levels should be overcome and an equal opportunity afforded to individuals with disabilities.

Myth: Individuals with disabilities are more sensitive than other people, more courageous, kinder, more creative, more admirable or more conscientious.

Fact: Individuals with disabilities do not possess any special characteristics — they are just like other persons you employ.

Myth: It's almost impossible to interview individuals with disabilities because it's so easy to break human rights laws.

Fact: Interviewing is easy. The key is to focus on abilities rather than disabilities. Ask the same job-related questions that you ask other applicants. And once you've hired someone with a disability, there's a good chance they'll stay. Pizza Hut Corporation finds that workers with disabilities are five times more likely to stay than people without disabilities.

Myth: Individuals with disabilities don't have the education I need.

Fact: Over half of individuals with disabilities have high school diplomas and over a third have post-secondary diplomas. Human Resources and Skills Development Canada reports that, overall, combining university, college and trades, Canadian adults with disabilities are about two thirds as likely to have a post-secondary education as adults without disabilities.

Myth: It doesn't matter to my customers if I address the disability issue or not.

Fact: Canadians with disabilities have access to a combined annual disposable income of $25 billion annually, making this a spending group with significant clout.

Myth: Employees with a disability are more difficult to supervise than employees without a disability

Fact: The Harris study also revealed that 82% of managers found employees with disabilities no more difficult to supervise than employees without disabilities. Employees with disabilities should be held accountable to the same job standards as any other employee. Managers should be confident that their supervisory skills will work equally well with employees with disabilities.

 

NBESS assists employers across the province of NB with the hiring of persons with disabilities.

 
Government of Canada Link